Les médias sociaux sont devenus l’un des outils les plus puissants dont un spécialiste du marketing peut disposer pour élaborer un plan stratégique de réussite. C’est l’un des secteurs qui évolue le plus rapidement et un simple changement peut faire toute la différence. Nous vous avons expliqué pourquoi il est si important de créer du contenu pour vos lecteurs ou vos consommateurs afin de maintenir leur engagement. Nous allons maintenant aller un peu plus loin et vous dévoiler les 5 grandes tendances des médias sociaux pour l’année 2017.
Si l’on considère les deux dernières années et l’évolution du monde numérique, il est facile de constater que certaines tendances en matière de médias sociaux sont déjà en train d’exploser cette année.
5 tendances des médias sociaux à surveiller cette année
1. La vidéo en direct va connaître une croissance considérable, et 43 % des spécialistes du marketing prévoient de l’utiliser cette année. Vous pouvez réaliser des vidéos en direct sur Facebook Live, Youtube, Periscope, Instagram et Twitter. Les spécialistes du marketing devraient expérimenter sur différentes plateformes pour voir lesquelles sont les plus performantes auprès de leur public, puis décider sur quelle(s) plateforme(s) vous allez passer en direct ! Les vidéos sociales suscitent plus d’engagement que n’importe quel autre type de contenu numérique et même les sites d’information s’appuient sur des vidéos en direct pour rendre compte des actualités et des événements majeurs. Les milléniaux aiment le contenu vidéo bien plus que la lecture d’articles de blog, et le nombre de spectateurs actifs ne fait qu’augmenter en 2017.
2. Le commerce électronique est en train de tuer les médias sociaux en tant que moyen de vente, puisque vous pouvez désormais acheter des produits directement à partir de certaines applications. 56 % des consommateurs déclarent suivre des marques sur les médias sociaux et les utiliser pour rechercher des articles à acheter. Si vous avez une boutique ou une marque en ligne, profitez de l’énorme audience que vous pouvez atteindre sur les médias sociaux et des nouveaux outils que de nombreuses applications proposent pour vous aider à vendre plus rapidement.
3. La publicité mobile deviendra encore plus compétitive. Avec davantage de marques investissant dans la publicité mobile, les médias sociaux deviendront une avenue beaucoup plus compétitive qu’elle ne l’est déjà. C’est sur Facebook que la plupart des marques font le plus de publicité, donnant à l’entreprise plus de 7 milliards de dollars en 2016, dont 80 % proviennent de la publicité mobile. Les recettes publicitaires de Twitter sont en hausse et Instagram et Snapchat se partageront une grande partie de la concurrence cette année. Snapchat a facilité l’achat d’espaces publicitaires, de publicités vidéo et de filtres sponsorisés, bien qu’il perde de nombreux spectateurs au profit d’Instagram ; Instagram s’appuie sur sa nouvelle fonctionnalité « Shoppable Instagram ».
4. De plus en plus de marques passent de Snapchat à Instagram. Depuis l’introduction de ses « stories », en août 2016, Instagram a réussi à atteindre 600 millions de spectateurs actifs quotidiens. Il est devenu une application beaucoup plus solide, où vous avez presque 3 applications en une seule, volant beaucoup d’attention à Snapchat avec 150 millions d’utilisateurs. De plus, Instagram appartient à Facebook, ce qui leur donne à tous deux la plus grande audience et fait d’Instagram un endroit idéal pour faire de la publicité.
5. Utilisez des applications de réseaux sociaux comme Whatsapp, Messenger et Viber (selon la situation géographique de vos clients). C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec vos clients et de leur offrir un service d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y a environ 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur les quatre principaux réseaux sociaux et les entreprises s’appuient de plus en plus sur ceux-ci pour créer des relations significatives avec leurs clients potentiels.
Tous vos prospects sont sur les médias sociaux
Sur les 7,395 milliards de personnes qui vivent sur cette planète, 2,307 milliards sont des utilisateurs actifs des médias sociaux (données de 2016). Il s’agit donc d’une audience considérable que vous pouvez atteindre, non seulement pour vous connecter, mais aussi pour vendre. Construire une audience large et fidèle sur les médias sociaux est le meilleur moyen d’améliorer vos ventes en ligne et la reconnaissance de votre marque. Et le fait de prêter attention aux tendances des médias sociaux chaque année vous aide à rester à jour sur votre stratégie et à mieux optimiser votre communication.
Comme nous l’avons dit au début, les médias sociaux sont en constante évolution et vous devez toujours être prêt à faire face à toute éventualité. Il s’agit avant tout de créer un contenu de qualité, de connaître votre public (voyez ici comment vous pouvez idéaliser votre client idéal) et de vous tenir au courant de l’évolution du monde des médias numériques. Utilisez les applications de médias sociaux pour fournir ce que l’on attend de vous, voire plus, et pour exploiter les informations fournies par vos clients afin de créer une meilleure proposition de vente unique.
