Avez-vous déjà eu l’impression de mener une bataille perdue d’avance dans le domaine du marketing des sex-shops ?
Si c’est le cas, rassurez-vous, vous n’êtes certainement pas le seul !
De nos jours, ce n’est un secret pour personne que le référencement est une condition préalable fondamentale pour toute entreprise désireuse de réussir. Que vous soyez spécialisé dans les beignets ou les godemichés, vous devez toujours apparaître le plus clairement possible dans les classements SERP. Sinon, vous serez dépassé par la concurrence.
Le problème, c’est qu’en matière de marketing numérique pour les sex-shops (au sens large), vous devez également vous conformer à des lignes directrices établies en matière de publicité, ce qui fait qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer. Les éditeurs ne sourcilleront probablement pas à l’idée de distribuer des publicités pour des films de Disney – les DVD pornographiques et autres étant une toute autre affaire.
Vous vous retrouvez donc dans une situation où vous savez que vous devez prendre au sérieux le référencement de votre sex-shop en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer. S’il est vrai que le référencement et le marketing des sex-shops sont au moins légèrement différents des méthodes « conventionnelles », cela ne signifie pas pour autant qu’il soit difficile d’obtenir et de conserver un avantage concurrentiel.
La beauté du référencement moderne

Les moteurs de recherche comme Google existent pour une raison et une seule : diriger le trafic web vers les sites et les services les plus appropriés. À l’heure actuelle, environ 95 % de l’ensemble du trafic web est dirigé par les principaux moteurs de recherche. À lui seul, Google traite environ 90 % des requêtes. Et lorsque les adultes recherchent des sex-shops ou autres, ils utilisent Google comme tout le monde.
Des dizaines de millions d’entre eux, chaque jour.
La manière dont Google traite les requêtes de recherche est aujourd’hui plus sophistiquée et plus libérale qu’elle ne l’a jamais été. Si vous cherchez des ours en peluche et des barres chocolatées, c’est exactement ce que vous trouverez. Si vous recherchez des anneaux de coq ou des vibromasseurs, c’est ce qu’on vous montrera. Contourner les conventions et réglementations publicitaires traditionnelles peut s’avérer délicat, mais l’optimisation des moteurs de recherche est une toute autre histoire.
Lorsque l’on y réfléchit, la publication d’annonces, d’images, d’articles de blog ou d’autres éléments de ce type destinés aux adultes vous limite strictement à des plateformes très spécifiques. Ce qui limite la visibilité de vos produits, de vos services et de votre entreprise en général. La différence avec le référencement pour adultes est que, techniquement, vous ne partez pas à la chasse aux prospects. Si vous frappez dans le mille avec les bons termes de recherche, tous les prospects du monde afflueront vers vous.
Référencement stratégique des sex-shops
Bien sûr, comprendre l’importance et la valeur potentielle du référencement des sex-shops est une bonne chose. Mais vous devez également vous demander si et comment vous pouvez gagner un avantage concurrentiel sur vos rivaux. Après tout, avec des millions de sex-shops en ligne qui se disputent le même marché, il est inévitable que beaucoup d’entre eux se concentrent déjà sur le référencement de leur sex-shop respectif.
La solution… et bien, malheureusement, il n’existe pas de méthode miracle pour se hisser immédiatement au sommet des classements. Néanmoins, il va sans dire que plus tôt vous commencerez à vous concentrer sur le référencement stratégique, plus vite vous obtiendrez des résultats.
Ne vous y trompez pas : il est toujours difficile de se classer en tête pour les mots-clés les plus évidents et les plus concurrentiels. En revanche, si vous concentrez vos efforts sur des termes ou des requêtes plus spécifiques, vous aurez de bien meilleures chances de gagner du terrain.
Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur des termes tels que « Comment avoir un orgasme en utilisant un jouet sexuel » ou « Comment choisir le vibromasseur idéal », afin d’attirer les personnes qui recherchent des conseils et un soutien authentiques. C’est beaucoup plus efficace et viable que de se concentrer sur des termes généraux comme « Grand vibromasseur » ou « Boutique de sexe en ligne ». L’une des principales erreurs commises par de nombreux propriétaires d’entreprises est de ratisser trop large, au lieu d’affiner leur approche en se concentrant sur des termes et des expressions plus spécifiques liés à des produits particuliers (les meilleurs vendeurs, par exemple).
Une ressource polyvalente
S’il y avait un secret pour réussir le référencement d’un sex-shop, ce serait celui-ci :
Concentrez-vous sur la création d’une ressource polyvalente de valeur, plutôt que sur un distributeur automatique en ligne.
À bien y réfléchir, tous les produits que vous proposez actuellement peuvent probablement être achetés ailleurs. Il se peut même qu’ils soient disponibles ailleurs à un prix inférieur. Par conséquent, ce qui attire les clients sur votre site web et les incite à revenir, c’est la valeur que vous offrez, qui va au-delà des produits eux-mêmes.
Articles de blog, tutoriels, actualités du secteur, articles d’invités, clips vidéo, articles utiles, etc. – autant d’éléments que Google et consorts prennent en compte lorsqu’ils attribuent des positions dans les SERP. Si vous n’avez tout simplement pas le temps et/ou l’envie de vous occuper manuellement de toutes ces responsabilités, il est vivement recommandé de faire appel à des experts.
