L’optimisation des moteurs de recherche a toujours représenté l’épine dorsale de la communauté du commerce électronique. Si les techniques ont évolué au fil du temps, l’objectif reste le même. L’optimisation pour les moteurs de recherche vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur final tout en permettant à un site web d’être bien classé dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Cependant, certains peuvent avoir plus de difficultés que d’autres à en saisir les subtilités. Plutôt que de jeter l’éponge, il est préférable de clarifier les bases afin d’éviter les erreurs courantes qui peuvent coûter du temps et de l’argent. Examinons quelques points clés à retenir.
Choisir le meilleur service d’hébergement de sites web
Bien que les plateformes d’hébergement partagé soient courantes, elles sont parfois associées à des inconvénients tels que des protocoles de sécurité relativement médiocres et un manque d’espace de stockage virtuel. La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de choisir un service privé virtuel (SPV). Par exemple, l’hébergement VPS de IONOS prend en charge un trafic illimité et des vitesses allant jusqu’à 1 gigaoctet par seconde. Notez qu’une assistance spécialisée 24/7 est toujours disponible en cas de problème.
Évitez les techniques de référencement clandestin
Le terme « black hat » (chapeau noir) est utilisé pour décrire une poignée de stratégies visant à donner à un site web un avantage injuste en matière de référencement. Il s’agit par exemple du bourrage de mots clés, de l’occultation et du texte dupliqué. Toutefois, ces pratiques ont souvent un prix en termes de pénalités potentielles de Google. Il est de loin préférable d’adhérer à des pratiques bien établies. Non seulement cela contribuera à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, mais un site web plus transparent est toujours bien perçu par le visiteur moyen.
Utilisez les outils à votre disposition
Il n’est pas nécessaire de « faire cavalier seul » pour créer une bonne campagne de référencement à partir de zéro. La plupart des experts recommandent de tirer parti des nombreux utilitaires que l’on trouve sur la vaste étendue de l’internet. Par exemple, Google propose de nombreux plugins de référencement utiles qui peuvent être directement intégrés à votre navigateur. Google Analytics est un autre outil puissant. Ce progiciel vous aidera à déterminer si vos efforts continus portent leurs fruits. Vous pourrez alors apporter les changements nécessaires le moment venu.
Le pouvoir des liens
Les liens entrants et sortants doivent représenter une autre facette de toute stratégie de référencement bien planifiée. Ces liens ont deux objectifs :
- Ils permettent aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent.
- Les liens de qualité contribuent à renforcer votre influence sur le plan du référencement, ce qui se traduit par un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Notez toutefois que le terme « qualité » a été mentionné plus haut. Évitez les liens fallacieux et/ou aveugles (tels que les redirections vers un site web tiers non pertinent). Ces liens peuvent en effet nuire à votre campagne de référencement et entraîner une baisse de votre classement.
L’optimisation des moteurs de recherche est un concept en constante évolution. Les règles changent de temps en temps et il est utile de se tenir au courant des protocoles les plus récents. Bien qu’une grande partie de ce travail s’effectue en coulisses, il ne fait aucun doute que les résultats finaux valent bien les efforts que vous avez déployés.
